Le meilleur sport de montagne l’été ? Top 5 des activités à faire en période estivale !

Quoi de mieux que l’été pour découvrir la montagne ? Contrairement à l’hiver où le sport phare reste le ski/snowboard, la période estivale permet de découvrir autrement la beauté et la richesse de la montagne avec de nombreuses activités. Voici le top 5 des sports de montagne à pratiquer – toujours avec précaution – quand les beaux jours arrivent !

Le canyoning

Meilleur sport de montagne l'été ? Top 5 des activités en période estivale ! 4

Le canyoning est une sport mêlant les activités randonnée pédestre, escalade et aux sports en eaux vives. Elle consiste à progresser dans un lit de cours d’eau dont le débit est variable. En partant en amont du point d’arrivé, le canyoning donne de bonnes sensations dans les gorges et ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées ou des vasques naturels remplis d’eau bleue turquoise.

Une descente en canyoning est très riche en sensations et permet de découvrir autrement des lieux magiques. Cette activité de montagne comprend différentes phases qui rendent “dynamiques” le parcours, telles que la marche, la nage, les sauts (parfois très hauts), les descentes en rappel équipé, etc. Il est nécessaire de pratiquer ce sport en compagnie d’un guide.

La Via Ferrata / L’escalade

Meilleur sport de montagne l'été ? Top 5 des activités en période estivale ! 4

L’été est la saison idéale pour découvrir la “varappe”. Il est possible avec un peu de matériel (acheté ou loué) de trouver des spots d’escalades aménagés plus ou moins difficiles permettant de pratiquer une activité sportive en plein air ! Mais si il existe différentes variantes à ce sport, il en est une qui est particulière. Une sorte de compromis entre l’escalade et la balade sportive : la via ferrata.

Avec des parcours de difficultés variables mais toujours dans des cadres majestueux, cette activité se pratique le long d’une paroi rocheuse, jonchée d’éléments spécifiques (câbles, échelles, passerelles, etc.) destinés à faciliter la progression, optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent et varier les plaisirs ! L’équipement nécessaire pour la via ferrata est simple : un baudrier muni de deux longes et un casque.

Le parapente

Meilleur sport de montagne l'été ? Top 5 des activités en période estivale ! 4

Parmi les meilleurs sports de montagne, le parapente se classe dans le Top 5.

Le parapente est une activité qui peut se pratiquer à différentes périodes de l’année et dans différents cadres. Cependant, l’été est une période propice à cette pratique puisque les conditions météo sont généralement optimales pour voler. A pratiquer seul (en étant formé pour) ou en binôme, les sensations en vol sont uniques et permettent d’admirer autrement les paysages proposés par la montagne.

La pratique du parapente, pour des cours de vols ou un baptême d’initiation, reste onéreuse mais toujours pleine de sensations !

Le rafting et autres activités en eaux-vives

Meilleur sport de montagne l'été ? Top 5 des activités en période estivale ! 4

Il existe de nombreux sports d’eaux-vives. Le rafting est une activité qui se pratique sur une bateau pneumatique avec un équipage d’une dizaine de personnes. Chacun assis sur le boudin du raft, les équipiers pagaient de chaque coté afin de faire avancer le bateau, le diriger et le maitriser.

La pratique du rafting peut-être très sportive en fonction du cours d’eau choisi pour la descente (il existe différents niveaux pour la puissance de l’eau). Vagues, remous et autres courants se présentent sur la parcours. Ces passages plus ou moins “sport” doivent être maitrisés par l’équipage. Attention, ça secoue !

D’autres sports en eaux-vives existent également : le canoë, le kayak, l’hydrospeed, etc.

La marche / La rando

Meilleur sport de montagne l'été ? Top 5 des activités en période estivale ! 4

Activité incontournable en montagne, les parcours de marche et de randonnées sont très nombreux. Excepté certains lieux, elle reste un sport accessible gratuitement. Avec très peu de matériel il est possible d’emprunter des parcours de plusieurs heures aux paysages époustouflants (glaciers, etc.).

Il existe différents niveaux de difficulté pour les randonnées en fonction de la longueur du parcours, de son dénivelé, son altitude, etc.

Il existe de nombreux autres sports à faire à la montagne : toutes les activités sont à tester !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *