Service de transport Uber à Lyon : une première expérience concluante !

Le concept de l’application est simple : disponible sur les smartphones, Uber met en contact des clients avec divers services de transport de personnes. L’application permet de localiser, via son téléphone, les véhicules les plus proches et de les réserver.

Chauffeur privé Uber à Lyon 2

Uber se divise en 3 services :

  • Uber qui est l’application dédié au service de transport avec voitures de luxe (limousines) ;
  • UberPop qui est l’application dédié au service de transport avec voitures ordinaires ;
  • UberTaxi qui est l’application dédié au service de transport avec taxis réguliers.

Uber est apparu en France en 2014 en profitant de l’arrivée des sociétés de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur). Son système est donc logiquement critiqué par les chauffeurs de taxis qui luttent contre la concurrence déloyale des VTC.

Comment ça marche ?

Une fois l’application Uber téléchargée, le compte créé et les informations bancaires enregistrées sur un smartphone, la réservation se fait très rapidement :

  • Sur la carte de l’application apparaissent les chauffeurs disponibles dans un rayon donné. Il est possible de déplacer la carte pour placer la “punaise” sur le lieu de rendez-vous. Il est également possible de choisir entre le service Uber Pop (service de transport à bord de voitures ordinaires) et le service “Berline” (service de transport avec berlines). A l’endroit de la punaise apparait le bouton “Commander ici” avec le temps d’attente du véhicule le plus proche.

Chauffeur privé Uber à Lyon 1

  • Une fois “Commander ici” sélectionné, il faut renseigner l’adresse de destination.
  • A partir de ce moment, il est possible d’avoir une estimation du prix de la course, de changer son moyen de paiement ou d’entre un code promo.

Chauffeur privé Uber à Lyon 2

  • Si tout est bon, il n’y a plus qu’à confirmer la réservation et le chauffeur arrive (possibilité de voir sur la carte le déplacement du chauffeur).

Chauffeur privé Uber à Lyon 2

  • Un mail récapitulatif servant de facture est envoyé suite à la course. Pas besoin de sortir d’argent pour payer, l’application débite automatiquement le client.

 

Chauffeur privé Uber à Lyon 2

Rapide & efficace : globalement satisfait

1h du matin, il est l’heure de partir. Plus de transports en commun à cette heure-ci dans Lyon et le taxi est un peu cher pour la distance à faire (environ 12km).

L’utilisation du service Uber Pop se présente. Après avoir installé l’application et créé un compte (en 2 minutes), les chauffeurs disponibles sont visibles sur la carte du smartphone symbolisés par une voiture miniature.

Le plus près peut être là dans 4 minutes. La réservation prise et confirmée, le “chauffeur privé” arrive dans les temps. Il s’agit d’un Scénic : la voiture n’est pas le modèle le plus prestigieux mais l’intérieur est “clean”.

Chauffeur privé Uber à Lyon 2

Le chauffeur, prénommé Michel, est “Monsieur tout le monde“ mais travaille grâce à Uber. Il n’est pas très bavard, mais la course se fait sans encombre et se termine à la bonne adresse pour 11 euros.

Au prix initial de 21 euros (19 euros pour le kilométrage, 2 euros pour le péage du périphérique), une remise de 10 euros a été appliquée suite à un code de parrainage.

Sur cette première expérience Uber à Lyon, le service a été rapide et efficace : la satisfaction est là.

Quelques zones floues

Si le service a été bon, certaines questions sont apparues sur ce service Uber ou son fonctionnement :

  • Qui sont ces chauffeurs ? Lors de la réservation d’une course l’utilisateur ne sait pas qui sera le chauffeur. Son prénom et sa photo apparaisse une fois la commande confirmée. Une part d’aléatoire existe, un sorte de suspens sur la personne qui va vous emmener. Il s’agit de personne qui ne sont pas des taxis professionnels.
  • Existent-ils des critères pour les véhicules ? L’utilisateur d’Uber à le choix entre “Uber Pop” et “Berline”. Mais aucune précision sur les caractéristiques ou les conditions de confort / propreté / sécurité des voitures. Est-ce que les voitures doivent respecter des normes ? Peut-on être sur que tout est en règle ?
  • Sur quoi le prix est-il basé ? Il est possible d’avoir une estimation du tarif de la course avant de passer la commande, mais rien de définitif. Pendant la course aucune indication pour l’utilisateur sur l’évolution du prix. Une fois celle-ci terminée, le client apprend le tarif du trajet dans le mail récapitulatif : une fois que c’est débité !

 


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