Rencontre avec la Reine Alien au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon

Les films Alien sont de votre collection de DVD ? Le terme de “Xénomorphe” vous parle ? Ces créatures vous fascinent ?

La Reine Alien s’installe à Lyon

Il est désormais possible de rencontrer la Reine Alien (Queen Alien), mythique créature du monde cinématographique et plus particulièrement de la Saga Alien. Du haut de ses 4 mètres 50, elle s’est installée au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon (60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon – www.museeminiatureetcinema.fr).

Reine Alien au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon

Au sein d’une pièce qui lui est entièrement dédiée, elle se dresse devant les visiteurs du musée. Sur un fond noir, entourée d’une cage (fermée au 3/4) et enchainée, la Reine Alien est animée : elle bouge, grogne, bave.

Cet exploit est dû au gros travail de Dan Ohlmann et de son équipe. Passionné par le monde du cinéma, celui qui a fondé ce musée a décidé de récupérer la dépouille de la reine Alien qui trainait dans les archives des studios hollywoodiens.

Après avoir passé de nombreux mois à lui donner une seconde vie (réparer les mécanismes, restauration de la peau à base de silicone, etc) l’équipe du musée a installé sa nouvelle pensionnaire dans l’un des étages du bâtiment. (Ci-dessous : Photo issue du site du musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon pendant une des étapes de la restauration.)

Reine Alien au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon 1

Imaginée par James Cameron en 1986 pour “Aliens : le retour” la maquette motorisée originale de ce monstre est aujourd’hui la pièce maîtresse de la collection permanente du musée. Et c’est à ce moment précis que l’on peut se dire que, fort heureusement, certaines créatures ne sont pas réelles !

Alien, le retour en deux mots

Pour rappel ou simplement pour ceux qui souhaitent découvrir la Reine Alien dans son rôle de… Reine Alien, elle apparait pour le première fois dans le second volet de la saga. Après Rydley Scott, c’est James Cameron qui est derrière la caméra pour cet épisode. Voici le synopsis :

musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon

“Aliens, le retour” est un film de science-fiction horrifique réalisé en 1986 par James Cameron. C’est la suite du film de 1979 Alien : Le Huitième Passager. Il s’agit du deuxième volet de la saga Alien. Sigourney Weaver reprend son rôle de l’héroïne Ellen Ripley.

Le film suit Ripley et un groupe de marines coloniaux expérimentés qui retournent vers la planète où la créature monstrueuse, l’Alien (désigné par le terme « xénomorphe » pour la première fois dans ce film), a été découverte.

Les différents films Alien

La série Alien a connu de nombreuses “suites” depuis le premier film réalisé par Ridley Scott. Et d’autres arrivent encore !

  • 1979 : Alien, le huitième de passager Ridley Scott
  • 1986 : Aliens, le retour de James Cameron
  • 1992 : Alien 3 de David Fincher
  • 1997 : Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet
  • 2012 : Prometheus de Ridley Scott
  • 2016 : Prometheus 2 de Ridley Scott

NB : Ma rencontre avec la Reine..

Reine Alien au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon 5


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *