Publicité interactive de Virgin Mobile : Ramzy dans “SOS Mobiles”

Interactivité [féminin] : Faculté d’échange entre l’utilisateur d’un système informatique et la machine par l’intermédiaire d’un terminal doté d’un écran de visualisation. (Source : Larousse).

Publicité [féminin] : Forme de communication dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité tel que l’achat d’un produit (Source Wikipédia).

Virgin Mobile lance “SOS Mobiles

Quoi de mieux qu’une pub où la cible visée n’est pas simple spectateur de ce qu’elle voit, mais devient elle-même acteur de la publicité. De plus en plus sollicité, ce moyen de communication peut être exploité dans tous les secteurs et colle à toutes les tendances du marketing moderne.

Avec un intérêt plus grand, des prospects souvent plus qualifiés, mais un coût plutôt élevé, le système de publicités interactives permet de créer le “buzz” (parfois dans le mauvais sens) autour d’une marque. Beaucoup plus relayé et partagé par des personnes qui veulent essayer à leur tour, le phénomène peut prendre rapidement de l’ampleur.

C’est dans ce contexte que Virgin Mobile lance une publicité interactive nommée “SOS Mobiles“.

Ramzy Bédia à l’affiche

“SOS Mobiles” est une publicité en ligne disponible via un ordinateur nécessitant en même temps un smartphone. Appuyée par la présence de Ramzy (du duo Eric & Ramzy), la publicité interactive vous permet d’interagir avec le comédien qui se trouve de l’autre côte de l’écran. Sa mission : il teste pour vous les opérateurs mobiles.

Une fois sur le site en question, vous devez connecter votre smartphone avec ce dernier via un code fourni en ligne.

Publicité interactive de Virgin Mobile - Ramzy et les opérateurs mobiles 9

Une fois les deux appareils “synchronisés”, vous verrez Ramzy assis à son bureau en train d’attendre que quelque chose se passe avec un des nombreux objets présents autour de lui.

Publicité interactive de Virgin Mobile - Ramzy et les opérateurs mobiles 3

A partir de ce moment, là vous avez dans les mains les moyens d’actions grâce au téléphone. L’ordinateur servira simplement d’écran.

Mais quelles actions ? Cette publicité est basée sur le slogan “Vous cherchez un opérateur débile ? Appelez SOS Mobiles”. Il s’agit en réalité d’appeler Ramzy en choisissant parmi certains objets de la table transformés en téléphone : un perroquet, une lampe, etc.

Publicité interactive de Virgin Mobile - Ramzy et les opérateurs mobiles 11

Une fois le choix fait depuis le smartphone, on voit l’objet “téléphone” vibrer / sonner. Ramzy décroche. S’en suit une petite scène d’une minute en moyenne où l’acteur va parler seul ou demander à l’internaute d’agir avec lui. Justement…

Quelle interactivité ?

Les pubs interactives sont généralement “funs” car la cible (donc nous) se sent plus concernée par ce qu’il se passe sous ses yeux. Dans le cas de cette pub Virgin Mobile, la réalisation est bonne et Ramzy tient bien son rôle sans trop sur-jouer les scènes.

Le fun est bien présent également puisque dans le flot actuel de publicités, ce genre de pub sort du lot. En revanche si les interactions existent, elles sont trop peu nombreuses.

Publicité interactive de Virgin Mobile - Ramzy et les opérateurs mobiles 9

Tout d’abord le nombre d’objets à appeler : huit. On fait vite le tour des scènes jouées par Ramzy (et son compère présent par moment). Il n’y a pas de variante pour chaque objet.

Dans l’ensemble, seulement 2 ou 3 font appel à la cible (c’est à dire vous) pour une interaction au sein d’une scène : secouer le mobile tel un shaker ou incliner le mobile dans un sens ou dans l’autre.

Publicité interactive de Virgin Mobile - Ramzy et les opérateurs mobiles 9

Il existe une option “Bonus” qui affiche un clavier numérique permettant de composer n’importe quel numéro. Vous aurez le droit également à une petite scène rapide lorsque vous choisirez l’onglet “Partager”.

Globalement, la publicité pourrait être plus poussée, plus complète avec plus de choix et de variété. Si elle est bien réalisée, elle est peu originale. Le smartphone est mal exploité : son utilisation est limitée à une simple télécommande (excepté une des scènes) où Ramzy apparait dans l’écran du mobile.

Publicité interactive de Virgin Mobile - Ramzy et les opérateurs mobiles 12

Par ailleurs, la présence permanente à l’écran / dans les options et la répétition régulière du nom de la marque dans les scène pèse un peu dans le résultat final. Avec une présence plus discrète la marque y gagnerait : une bonne réalisation, de bons relais sur les différents canaux de publication et le nom de de la marque sera automatiquement associé sans pour autant le marteler.

NB : Il est possible de voir les scènes directement depuis le smartphone. L’interactivité est encore appauvrie puisqu’il n’y a plus le côté magique de l’interaction entre les deux machines (ordinateur et mobile).


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