Prendre le métro de Londres, it’s easy ! (ou pas)

Étant de Lyon, je prends régulièrement le métro. 4 lignes qui partent d’un point A et qui passent par X arrêts avant d’arriver à un point B. Puis je suis allé à Londres, et là…

Le réseau du métro de Londres : WTF ?

 Alors comment expliquer le métro de Londres simplement. C’est truc de fou. Merci d’avoir lu cet article.

Plus sérieusement, quand j’ai débarqué à Victoria Station, j’étais paumé. Le réseau de métro de Londres est gigantesque avec plus d’une douzaine de lignes qui parcourent la capitale. Si chaque ligne a des dizaines de stations, la particularité réside dans la présence de plusieurs terminus pour une même ligne.

Plan Métro londres

Si je prends par exemple la Disctrict Line (ligne verte sur le plan ci-dessus), elle se divise en 4 terminus : un à Wimbledon, un à Ealing Brodway, un à Edgware Road et un à Richmond.

Très cher mais pratique

Une autres des particularités du réseau londonien de transports en commun, c’est la division de la ville en 9 « zones ». Et c’est là que ça fait mal quand vous souhaitez acheter un ticket ou un abonnement. Lorsque vous prenez un ticket, vous payez en fonction de la distance et des zones que vous traversez.

Prendre metro londres 2

Pour mon premier trajet de Victoria à Wimbledon, l’aller m’a couté 5 livres (pour rappel, 1 livre = 1,3 euros environ hein). Puis finalement j’ai opté pour un pass illimité d’une semaine.

Le principe est simple, il faut choisir les zone que l’on souhaite, sachant que la première coûte la plus chère. Pour la zone 1 (le centre) à 4 (où j’étais hébergé) : 45 livres. Voilà voilà. Pour la zone 2 à 4, c’est 26 livres. Qui dit mieux ?

Lignes métro londres

Avec de tels prix (au delà de payer le fait d’être dans une capitale comme Londres), on peut s’attendre à un service de qualité. Et bien si je n’ai pas assez de recul pour l’affirmer totalement, je pense que le réseau s’en approche réellement : la ville est très bien desservie, tout est indiqué pour les usagers (cartes, plans de métro, direction, temps d’attente), des agents pour vous aider à chaque arrêt, et les stations / rames tout le temps propres.

Des londonien(e)s qui jouent le jeu

Les londonien(e)s savent qu’ils ont un bon réseau, puisque je n’ai pas vu de comportements négligents pendant mon séjour. Pas de tentative de fraude, un respect des principes de base (laisser sortir avant d’entrer dans la rame), pas de musique à fond dans la rame, personne en train de cracher (et oui ça arrive…), etc.Underground Londres

Assez curieusement, il n’y a quasiment pas de poubelle dans les stations de métro et pourtant tout est propre. Certes de nombreux agents sillonnent les rames à chaque terminus, mais cela démontre que les usagers ne jettent pas n’importe quoi n’importe où dans le métro.

Dernier exemple, dans les escalators, tout le monde se range sur le coté droit des marches pour laisser passer les personnes qui souhaitent monter / descendre plus rapidement. Personne de se met au milieu des marches et ça me change bien de chez moi ça…

Plan Métro londres 4

Bienvenue dans le premier métro du monde, nommé communément Underground ou Tube (en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes) !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *