Le Retour à la terre : Manu Larcenet, mon (dessinateur) héros

Pour changer un peu des articles “geek”, j’ai décidé de parler d’un type que je n’ai jamais vu mais qui est devenu un peu mon héros : Manu Larcenet.

Qui est Manu Larcenet ?

Emmanuel Larcenet, dit Manu Larcenet ou Larcenet, est un auteur de bande dessinée français. De 1994 à 2006, il collabore au magazine Fluide glacial, pour lequel il réalise essentiellement des récits humoristiques, tout en publiant des œuvres plus intimes aux Rêveurs, maison d’édition qu’il crée en 1998, avec Nicolas Lebedel. Depuis le début des années 2000, ses albums publiés chez Dargaud, et particulièrement le Combat ordinaire, en ont fait un des principaux auteurs francophones. (Source : Wikipédia).

Le site de Manu Larcenet : www.manularcenet.com

De “Le retour à la terre”…

La découverte de ce dessinateur a eu lieu lorsque j’ai reçu (pour je ne sais quelles raisons !) l’intégral comprenant les 3 premiers tomes de la bandes dessinées “Le retour à la terre“. Et là, bim, coup de foudre direct avec la série. “Le retour à la terre” raconte l’histoire d’un citadin au nom de Manu Larssinet (autant dire Manu Larcenet), un dessinateur citadin qui s’est installé à la campagne avec sa compagne et son chat. Totalement perdu sans internet, sans son ordinateur, sans sa vie d’avant, il découvre petit à petit la nature, la vie sauvage.. La campagne quoi. Durant les 5 tomes sortis (au moment de cet article), vous rencontrerez des personnages attachants qui ont beaucoup inspiré le scénariste Jean-Yves Ferry.

Manu larcenet Retour a la terre

Cette mise en abîme dessinateur/personnage est tout à fait assumée même au sein de la BD, puisque de nombreuses références sont faites tout au long de l’histoire. La série est un très bon compromis entre histoire vraie (mais pas totalement), humour et légèreté. Elle se compose de “gags” de quelques dessins (6 cases par gag), ce qui rend la lecture rapide et agréable. On passe d’un gag à un autre sans vouloir s’arrêter.

Après avoir été charmé par Mariette, après beaucoup rit des réflexions de Manu ou des sauts d’humeur du chat Speed (et ses “GRNX”), je ne vous en dit pas plus et je vous laisse le plaisir de découvrir “Le retour à la terre”, qui est pour moi une des meilleurs BD que j’ai pu lire.

Retour a la terre manu larcenet

PS : Mention spéciale au format “paysage” de l’intégral qui s’y prête vraiment bien.

…a “Blast” en passant par “Le combat ordinaire”

Mais Manu Larcenet, ce n’est pas que “Le retour à la terre”. Ce sont plusieurs autres oeuvres telle que “Blast ” ou “Le combat ordinaire“.

“Blast” en (très) résumé : Polza Mancini à 38 ans, en garde en vue pour on ne sait quel crime, il explique patiemment comment il en est arrivé la. Comment il en est arrivé à ce dernier “blast“. “Blast” ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit d’un terme anglais, comme il l’explique signifiant : l’onde de choc d’une explosion.

Blast manu larcenet

Et qui dit explosion, dit suppression. C’est précisément pour cette “suppression”, ce “blast” que Polza est en garde à vue. Au fil de 4 volumes, Manu Larcenet qui est un maitre du noir, nous raconte cette sombre et  haletante histoire.

Je vais désormais m’intéresser aux autres travaux de ce dessinateur français à succès !

Je remercie tout particulièrement une amie à moi, libraire dans une librairie de quartier à Lyon 3, qui m’a permis de découvrir d’autres oeuvres de Manu Larcenet. J’en profite au passage pour soutenir ces commerçants que j’ai découvert grâce à elle il y a peu de temps, et qui sont à la pointe du conseil pour tout amateurs de livres.

Voici le site de la Librairie du Cours où vous pourrez retrouver les albums de Manu Larcenet : www.lalibrairieducours.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *