Les clignotants, si on en parlait ?

Un chose est sur, personne n’est parfait. Si je suis le premier à ne pas l’être, je dois bien avouer que sur la route, j’ai une conduite assez sure. En d’autres termes, je sais conduire.

Et c’est bien là le problème : un certaine partie des automobilistes aujourd’hui ne connaissent pas leur code de la route. Cet article est la forme écrite d’un ras-de-bol d’un conducteur citadin qui ne supporte plus les voitures avec des clignotants en option.

Cela peu paraître anodin et peut-être relativement futile comme article, mais il était important pour moi de redonner à la population les règles du code de la route définissant l’usage des clignotants.

Ce que le code de la route dit

En France, c’est l’article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route qui définit et stipule que :

“Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.”

Cela tient en quelques mots c’est surement trop difficile pour certain(e)s. Comment toutes ces personnes qui ne savent pas se servir de leurs clignotants ont-elles pu avoir leur permis ? Leur usage est fondamental au quotidien et une mauvaise utilisation de ces derniers le jour de l’examen entraine son échec.

Le must : le sens giratoire

Le palme du “non-usage” du clignotant revient aux sens giratoires que l’on trouve en grand nombre sur les routes françaises.

Clignotants - code de la route - sens giratoire

Voici un rappel de l’usage du clignotant dans ce cas :

  • Sortir à la première sortie à droite, allumer le clignotant droit avant d’aborder le carrefour.
  • Aller tout droit / en face, allumer le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
  • Sortir à gauche ou pour un demi-tour, allumer le clignotant gauche avant d’aborder le carrefour, puis mettre le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
  • Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, allumer toujours le clignotant droit.

Les sanctions prévus par le code de la route

Un changement de direction sans clignotant est sanctionné par une amende de 35 € et de 3 points en moins. S’il s’agit d’un dépassement, elle est de 135 € et 3 points en moins.

Concluons avec ce spot de la sécurité routière qui prend ce sujet très au sérieux, la preuve…

 Article R412-10 complet :
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)
Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


One thought on “Les clignotants, si on en parlait ?

  1. Au lieu de mettre des radars partout, ce qui coûte une fortune, j’ai une solution qui reviendrait beaucoup moins cher, mais rapporterait beaucoup plus d’argent à l’état.
    Vous mettez deux policiers, dont l’un est équipé d’une caméra numérique, à un carrefour quel qu’il soit, sur un giratoire par exemple.
    Celui qui tient la caméra filme la voiture qui tourne au carrefour sans mettre son clignotant, son collègue servant de témoin assermenté.
    Vu le nombre de contrevenants dans la journée, le rendement dépassera de très loin celui du meilleur radar !
    Et trois points en moins sur le permis, ça va en faire réfléchir plus d’un, croyez-moi !
    Bien entendu, ces vidéos doivent être transmises immédiatement au Centre de Traitement des Contraventions, pour éviter toutes discussions.
    Avant que les tarés qui n’ont toujours pas compris que le Code de la Route n’a pas été inventé pour les chiens, changent leur comportement, il va couler pas mal d’eau sous les ponts, mais en attendant le Trésor Public va s’en mettre plein les poches

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