Kaamelott, 10 ans déjà ? C’est pas faux !

Comment ne pas faire un article sur les 10 ans de la série Kaamelott, série imaginée et orchestrée par monsieur Alexandre Astier ?

Kaamelott en quelques chiffres

Kaamelott est une série télévisée française humoristique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin. Elle est composée de 6 saisons diffusée entre 2005 et 2009.

Avant le Kaamelott que l’on connait à la télévision, il y a eu un court métrage intitulé Dies Irae créé en 2003. Les prémices de la série sont nés avec cette version des réunions des chevaliers de la Table Ronde qui reçue le Prix du public au Festival Off-Courts.

Je dis 2003. Mais quelques jours avant l’écriture de ces lignes Alexandre Astier lui même en a parlé et me contredit ! L’aventure Kaamelott a réellement débuté en 2002.

Kaamelott 10 ans déja 2

Le format de la série a évolué au fil des “livres” (nom donné à chaque saison). Les 4 premiers livres regroupent 100 épisodes de 3-4 minutes, le livre 5 est composée de 50 épisodes de 7 minutes environ. La dernière saison est quant à elle composée de 9 épisodes de 40 minutes.

Dix ans après sa première diffusion, Kaamelott est toujours diffusée sur les chaines du groupe M6 et c’est avec plaisir que l’on retrouve Arthur, Bohort, Guenièvre, Perceval et autre Léodagan dans leurs histoires.

Elle est ou la poulette ?

Kaamelott est une série reprenant la légende du roi Arthur et de ses fameux chevaliers de la Table Ronde.

Entouré d’acteurs tous plus remarquables les uns que les autres, de “guests” à tous les étages du château, la série s’est fait connaitre par une écriture très juste des épisodes où l’humour est parfaitement dosé.

En comprenant vite que leurs histoires personnelles / familiales sont plus épiques que la véritable quête du Graal qui n’avance -absolument- pas, on s’attache à chacun des personnages pour ses attitudes, ses phrases, ses raisonnements.

Roi Arthur : Autant vous y faire parce qu’à partir de maintenant on va s’appeler les Chevaliers de la Table Ronde.
Perceval : Les Chevaliers de la Table Ronde ?
Léodagan : Encore une chance qu’on ne se soit pas fait construire un buffet à vaisselle.

Kaamelott

Tous fans qui se respectent à ses références parmi les nombreuses répliques cultes : “C’est pas faux !”, “Elle est où la poulette ?”, etc. Il en va de même pour les épisodes.

Voici pour ma part l’un des meilleurs épisodes de chaque livre :

On attend la suite !

Mais la série de Kaamelott n’est pas terminée. Enfin on l’espère. Car Alexandre Astier à évoqué à plusieurs reprises son envie et son ambition de continuer la série comme lors de cette interview ci-dessous (dernière question en fin de vidéo).

Au delà des films évoqués, d’autres personnes espèrent une nouvelle saison : un fameux livre  7 ! L’avenir nous dira qui a raison, du moment que la série continue dans le même esprit.

Avec une préférence pour des épisodes-sketchs courts, j’attends la suite avec impatience !

Petit bonus (Encore merci Alexandre Astier !) :

Kaamelott, 10 ans déjà ? C'est pas faux ! 3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *