Jurassic Park, un film fossilisé ?

On pourrait croire par « fossilisé » est une notion négative. Et bien non. Fossilisé, car 20 ans après sa sortie dans les salles de cinéma, Jurassic Park reste encore « mythique ».

Marquant de son empreinte le monde cinématographique de 1993 par sa réalisation, il était donc plutôt de bon filon de le ressortir en version 3D, un prétexte régulièrement utilisé plus ou moins à bon escient (plutôt moins que plus, n’est ce pas). « Alors oui, sortons à nouveau Jurrassic Park premier du nom en 3D, cela fera un carton : tout le monde connaît la série et les dinosaures fascinent toujours. »

Sans connaître réellement l’avis de la population sur ce film, leur envie -ou non- d’aller le voir, ou encore l’enthousiasme qu’il peut susciter, pour ma part l’idée de cette sortie me réjouit. Pour la 3D ? Non, car j’ai arrêté de croire à un effet 3D efficace et qui serve réellement le film (sinon je serais allé voir Titanic en 3D à ce compte là…). Plutôt parce que lors de sa sortie en 93, je n’ai pas eu l’opportunité de le voir en salle.

Revoir ce film sur grand écran, accompagné d’un système audio imposant que propose les salles de cinéma d’aujourd’hui, je dis oui, oui et re oui.

Satisfaction ou déception ?

jurassic_park 3D

Avant tout, j’ai été étonné du peu de monde présent pour cette séance. Est-ce un indicateur négatif ? Toujours est-il que j’avais déjà ma place. Si on oublie le fait que la salle de cinéma n’était pas top, et bien après tant d’attente, mon avis sur le film est très mitigé.

Le positif :

  • Le film reste un grand classique malgré tout
  • La réalisation des effets spéciaux est encore très bonne malgré ses 20 ans : l’animation des dinosaures et leur intégration dans le film est très chouette
  • Certaines scènes extraordinaires donne encore  (T-rex, etc.)

Le négatif :

  • Sans grande surprise, la 3D apporte juste une profondeur de champ, mais aucun autre intérêt. Si un film en 3D n’est pas pensé pour cela initialement, alors cela ne vaut pas le coup.
  • Le grand écran du cinéma et le système audio de la salle apporte un plus, mais n’est nullement nécessaire (loin d’être impressionné)
  • Les dialogues sont globalement nazes
  • La qualité des images et des couleurs, bien qu’acceptables, a pris un coup de vieux
  • Certains passages trop mollassons (que l’on ne voit pas nécessairement en étant plus jeune ou lors du premier visionnage du film)

Pour conclure, si vous souhaitez le voir, optez peut-être pour une version DVD. Et si vous avez un apriori positif ou de bons souvenirs de ce film, alors vous pouvez rester sur ces impression, sans prendre la peine d’être déçu.

NB : Un nouveau Jurassic Park est prévu en 2014. A bon entendeur…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *