J’ai (re)joué à Heroes of Might and Magic III

Oui, j’ai rejoué à Heroes of Might and Magic III. Célèbre jeu vidéo stratégique en tour par tour sur PC / Mac, il est aujourd’hui une référence dans son domaine et connu par de nombreux joueurs amateurs du genre.

Sorti en 1999, le jeu est édité par 3DO et développé par New World Computing.

Menu Heroes of Might and Magic III

Bien que d’autres épisodes de la série soit sorti depuis, Heroes of Might and Magic III est le troisième opus d’une série à succès qui a su se faire une place parmi les jeux cultes.

Le principe de Heroes of Might and Magic

Le principe est simple. Vous êtes à la tête d’une forteresse dans un univers médiéval fantastique où vous devez remplir des objectifs sur une carte (vaincre tous les ennemis, trouver un objet rare, etc.). A l’aide de héros que vous pouvez embaucher, vous devez parcourir les territoires afin de les découvrir. Sur cette carte vous collecterez des ressources, découvrirez des artefacts, des montres, des ennemis / alliés (joués par l’ordinateur ou par d’autres joueurs), des trésors, ou des tonnes d’objets et de lieux à visiter permettant de faire évoluer vos héros et votre forteresse.

Carte Heroes of Might and Magic III

Les cartes de Heroes of Might and Magic III à découvrir peuvent être très grandes !

En parlant de cette forteresse, vous devrez la faire évoluer afin de la renforcer et d’obtenir de nouvelles unités ou de nombreux avantages.

Etant en tour par tour, le jeu est très bien calibré puisqu’il permet à chaque phase de jeu de déplacer son / ses héros dans une limite de pas, de construire un seul bâtiment, et d’acheter des unités.

Enfin, les batailles sont gérées sur un espace distinct, toujours en mode tour par tour. Chaque opposant dispose d’un nombre de points et de faculté de déplacements différents, ainsi que d’une efficacité qui peut être variable.

Combat Heroes of Might and Magic III

Voici une phase de combat (contre d’autres joueurs ou des monstres présents sur la carte).

Les différents modes de jeu

Le contenu de Heroes of Might and Magic III est très riche. Pour celles et ceux qui souhaitent jouer seul, vous trouverez des dizaines et des dizaines de missions solo, de nombreuses campagnes, un éditeur de scénario et un convertisseur de cartes de Heroes 2 vers Heroes 3.

Pour celles et ceux qui souhaitent en faire un jeu multijoueurs, Heroes of Might and Magic III offre la possibilité de jouer jusqu’à 8 sur de nombreux scénari différents : taille de la carte, conditions de victoire, nombre de joueurs, etc.

Certes le jeu a 14 ans et accuse un coup de vieux graphiquement. Mais après quelques minutes de jeu les yeux s’adaptent et les heures de jeu défileront. Je recommande ce jeu au contenu riche et passionnant !


One thought on “J’ai (re)joué à Heroes of Might and Magic III

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *