Flappy Bird : tout le monde en parle et moi aussi

Flappy Bird, vous connaissez ?  Et bien c’est très simple, il s’agit du jeu qui fait le buzz au moment où ces lignes sont rédigées, sur l’ensemble des machines iOS ou Androïd.

Flappy bird jeu iphone android

Le principe de Flappy Bird

On pourrait résumer l’histoire de telle sorte : il s’agit de faire voler un oiseau horizontalement à travers des obstacles le plus loin possible (tuyaux coupés en deux, fortement ressemblants à ceux de la série Mario de Nintendo d’ailleurs).

Flappy bird jeu iphone android 3

En effet, l’objectif est de faire le meilleur score en passant le plus d’obstacles possible (un obstacle franchit = un point). Pour cela, il faut exercer des pressions sur l’écran afin de maintenir en vol l’oiseau, tout en dosant sa hauteur afin de passer au travers des tuyaux.

La difficulté, comment ça se passe ?

Flappy Bird propose une difficulté de jeu assez élevée. Soyez prévenu, pour les premières parties, le score s’approche en général de zéro.

Flappy bird jeu iphone android 2

La frustration pousse le joueur à retenter sa chance encore et encore jusqu’à passer quelques obstacles et faire par la même occasion un meilleur score.

Pourquoi un tel succès ?

Le jeu est ultra basique, tant par son principe que par sa réalisation. En effet, Flappy Bird est en 2D, sans variation de décors, proposant toujours les mêmes obstacles (décidément ces tuyaux..), etc. Rien qui pourrait faire rêver sur le papier.

Pourtant son développeur empoche des milliers de dollars par jour (jusqu’à 50 000$ tout de même d’après les chiffes qui trainent sur le web) grâce aux millions de téléchargements quotidiens. Mais alors pourquoi donc ?

  • Le jeu est gratuit, ce qui facilite le téléchargement.
  • Le jeu est ne prend pas beaucoup de place sur la machine et se télécharge très rapidement
  • A cause (ou grâce) à sa difficulté, le jeu est terriblement addictif
  • On peut jouer quand on veut, une partir pouvant durer quelques secondes…

Pour conclure, nous verrons bien si Flappy Bird est un effet de mode, un jeu qui fait le buzz avant de s’essouffler aussi vite qu’il est devenu incontournable, ou si le développeur saura apporter de futures nouveautés afin d’enrichir et de varier l’expérience de jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *