Les “Flappy Bird Like” : explosion du nombre de jeux similaires au phénomène

Flappy Bird a fait des envieux (nombre de téléchargements, chiffre d’affaires, etc.), et le retrait du jeu a donné des idées à certains opportunistes.

Puisque le jeu n’est plus disponible sur les plateformes de téléchargements, pourquoi ne pas s’engouffrer dans la brèche ouverte et proposer un jeu similaire, pour ne pas dire identique, aux utilisateurs de smartphone / tablettes ? Présentation rapide de 3 d’entre eux.

Des “Flappy Bird Like” en copie identique, comme Splashy Fish

Certains développeurs n’ont pas eu peur. Si Flappy Bird était déjà la cible de critiques pour avoir “plagié” le style de jeu / le gameplay, d’autres jeux l’ont copié tout simplement en changeant simplement la forme. C’est le cas de Splashy Fish.

Flappy bird like - Splashy Fish - jeu similaire

Dans ce jeu, un poisson remplace l’oiseau et les colonnes ont pris la place des tuyaux. Le reste est identique puisque le principe ne change pas et aucune option n’a été ajoutée. Bien que Flappy Bird n’était déjà pas un exemple en termes de réalisation, Splashy Fish fait encore un peu moins bien.

Flappy bird like - Splashy Fish - jeu similaire 2

Si on veut être pointilleux, disons que le changement se trouve dans l’emplacement de la publicité qui se trouve en bas de l’écran et qui contrairement à Flappy Bird, ne disparait en au cours de la partie.

Flappy bird like - Splashy Fish - jeu similaire 3

Des “Flappy Bird Like” qui font semblant de se démarquer, comme City Bird

D’autres développeurs ont décidé de piquer le concept et d’ajouter un ou deux éléments supplémentaires, dans une démarche -ratée- de se différencier des autres copies. C’est le cas d’un jeu comme City Bird.

Flappy bird like - City Bird - jeu ressemblant

Le jeu propose en plus des options de partage du score sur Facebook ou Twitter, ainsi que la possibilité de couper le son du jeu. Là où les développeurs ont eu une bonne idée (ironie !) afin d’apporter une nouvelle expérience de jeu, c’est l’ajout de “pépins” présents entre les colonnes à franchir permettant de symboliser les points obtenus.

Flappy bird like - City Bird - jeu resemblant 3

De la publicité, toujours de la publicité. Dans City Bird, dès le lancement du jeu une fenêtre publicitaire intrusive apparait. Puis comme la plupart des jeux, un bandeau permanent est présent en bas de l’écran.

Flappy bird like - City Bird - jeu ressemblant 2

Des “Flappy Bird Like” ratés, comme Fly Birdie

Enfin, il y a les “Flappy Bird Like” ratés. Il s’agit de jeux développés à la va-vite par des personnes qui souhaitent profiter du buzz tant que c’est encore chaud, comme c’est le cas pour Fly Birdie. Ce jeu est mauvais pour plein de raisons.

Flappy bird like 2 - Fly Birdie -

Tout d’abord, il est moche et la réalisation est ratée. Il suffit de regarder les captures d’écran (ci-dessus et ci-dessous) pour s’en rendre compte. Le fond représentant les plaines / le ciel est en désaccord avec les textures qui représentent l’herbe. La présence du menu rose posé n’importe comment ne joue pas en faveur du jeu. De plus, si on oublie que les colonnes aux couleurs et aux formes proches du mauvais goût, on peut évoquer directement la fluidité et la fiabilité du jeu.

Quand les autres copies proposent un gameplay similaire à Flappy Bird mais jouable, Fly Birdie lui non. Quand on réalise une pression sur l’écran pour faire voler l’oiseau cela ne marche pas tout le temps, et la partie est perdue. On ne parlera pas non plus des boutons de partage (3ème capture d’écran du jeu) avec 2 boutons Facebook sans liens, dont un à l’envers, qui est la preuve d’un développement fait à la va vite. Bref.

Flappy bird like - Fly Birdie - jeu identique

Mais ce n’est pas tout. Puisqu’il faut que le jeu rapporte de l’argent, Fly Birdie à lui aussi son lot de pubs. Sans parler du bandeau présent sur toutes les applications, le jeu envoie à plusieurs reprises des publicités intrusives qui viennent jusqu’à faire perdre une partie. La comble arrive au moment où le jeu propose d’acheter 3 vies “supplémentaires” pour continuer une partie en cours au prix de 0,99€…

Flappy bird like  - Fly Birdie -

Pour conclure, sur les différentes copies plus ou moins réussies testées, un constat simple peut se faire : Flappy Bird, bien que jeu gratuit, a rapporté beaucoup d’argent à son développeur. Certains l’ont compris et les copies sont une manière facile de se faire de l’argent sans effort, en profitant du succès du jeu “original”. Les “Flappy Bird Like“, outre une réalisation plus ou moins médiocre, pullulent de publicités permanentes (et parfois intrusives).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *