Et si on jouait à Hearthstone : Heroes of Warcraft, un jeu de cartes en ligne et gratuit ?

Joueur occasionnel de Magic l’Assemblée, j’ai découvert lors d’une conversation avec un ami l’existence d’un jeu en ligne qui serait dans la même veine. Quoi ? Qu’entends-je ?

Hearthstone en quelques mots

De son vrai nom “Hearthstone : Heroes of Warcraft“, Hearthstone est un JCC (un jeu de cartes à collectionner) qui s’inspire de l’univers de Warcraft. Reprenant les héros, les bruitages, certains décors ou encore les créatures du jeu, les joueurs du MMORPG retrouveront leurs marques.

Hearthstone Heroes of Warcraft - jeu de carte a collection en ligne gratuit 14

Jeu édité et développé par Blizzard Entertainment, il est disponible en ligne au format “free-to-play“. Une fois installé, vous pourrez jouer gratuitement de manière illimitée avec la possibilité d’acheter des boosters (paquets contenant 5 cartes), créer des decks ou encore découvrir les différents modes de jeu.

Principe du jeu

Le principe est assez simple. Vous êtes un héros (parmi les 9 proposés) qui possède un pouvoir unique et des cartes spécifiques. Grâce à des decks de 30 cartes, vous allez affronter d’autres héros en ayant comme objectif de lui faire perdre tous ses points de vie (30 PV au départ).

Pour cela, vous aurez dans votre decks des cartes de créatures (appelées serviteurs), des sorts, des “armes” pour votre héros qui ont toutes des capacités / coûts différents.

Hearthstone Heroes of Warcraft - jeu de carte a collection en ligne gratuit 14

Les parties sont plutôt bien calibrées puisqu’il est toujours possible de gagner en fonction de la main que vous aurez. Chaque tour de jeu est limité par le temps.

Enfin, vous retrouverez de nombreuses cartes avec des niveaux de rareté différents (basique, commune, rare, épique et légendaire.)

Les modes de jeu de Hearthstone

Le contenu de Hearthstone : Heroes of Warcraft est intéressant et plutôt fourni. En effet, au delà des 9 héros ayant leur pouvoir / cartes spéciales et de la grande variété de cartes disponibles que vous pouvez débloquer en jouant / les “fabriquant”, vous trouverez 3 modes de jeu :

  • Le mode “Partie”. Il consiste à jouer contre d’autres vrais joueurs avec un deck construit préalablement. Vous pourrez choisir entre faire des parties dites “simples”, sans réel enjeu autre que celui de gagner, et des parties “classées”, qui consistent à gagner des niveaux / rangs pour monter en puissance et jouer contre des joueurs de plus en plus fort (du même rang que vous). Vous partez du niveau 25 et chaque victoire est une étoile gagnée qui vous permet de progresser ou de passer au rang suivant (par exemple, il faut 2 étoiles, soit deux victoires, pour passer du niveau 25 à 24).

Hearthstone Heroes of Warcraft - jeu de carte a collection en ligne gratuit 14

  • Le mode “Arène”. Ce mode de jeu est une sorte de “draft” à la manière de Magic. Après avoir débloqué une session (150 pièces d’or ou 1,79€), vous devrez choisir entre 3 des 9 héros. A partir de là, la première étape est de construire un deck : le jeu vous proposera 3 cartes à plusieurs reprises et vous devrez en choisir une seule à chaque fois. Après avoir obtenu 30 cartes et formé un deck, vous ferez des duels contre d’autres joueurs qui seront dans le même cas que vous. Tant que vous gagnerez, vous resterez dans l’arène. En revanche, au bout de la 3ème défaite, la session se terminera par la remise de votre lot. Le lot varie en fonction du nombre de victoire(s) que vous aurez obtenu (il s’agit d’un booster au minimum + de l’or ou des cartes ou etc.)

Hearthstone Heroes of Warcraft - jeu de carte a collection en ligne gratuit 8

  • Le mode “Entrainement”. Un mode où le joueur se bat contre l’ordinateur, ce qui permet de tester les nouvelles cartes obtenues et expérimenter de nouvelles stratégies.

Hearthstone Heroes of Warcraft - jeu de carte a collection en ligne gratuit 11

  • Possibilité de jouer des parties simples contre des “amis” Battle.net.

Pour les joueurs de Warcraft

Neuf héros sont disponibles dans le jeu Hearthstone. Chacun incarne une des neuf classes de départ de World of Warcraft :

  • Thrall dans le rôle du Chaman
  • Rexxar dans le rôle du Chasseur
  • Gul’dan dans le rôle du Démoniste
  • Malfurion Hurlorage dans le rôle du Druide
  • Garrosh Hurlenfer dans le rôle du Guerrier
  • Jaina Portvaillant dans le rôle du Mage
  • Uther le Porteur de Lumière dans le rôle du Paladin
  • Anduin Wrynn dans le rôle du Prêtre
  • Valeera Sanguinar dans le rôle du Voleur

Les différentes versions

Actuellement le jeu existe sur PC/Mac et sur iPad. Blizzard Entertainment a également prévu de le porter sur Android et iPhone, la sortie de ces versions étant prévue pour le deuxième semestre de 2014.

Pourquoi ce jeu ?

Hearthstone à de nombreux arguments à faire valoir. Voici une liste (subjective) des “+” de ce jeu :

  • C’est un jeu gratuit avec finalement très peu “d’achats intégrés”, le rendant accessible à tous sans que la différence soit trop grande entre ceux qui investissent dans le jeu et ceux qui s’en tiennent à la monnaie virtuel.
  • C’est un jeu plutôt simple. Contrairement à d’autres jeu tels que Magic, le nombre de type de cartes est limité, les règles sont assez basiques, etc.
  • Une grande richesse de contenu puisque les cartes différentes sont très nombreuses. Bientôt du nouveau contenu (un nouveau mode de jeu entre autre) devrait voir le jour.
  • Des parties rapides qui durent en moyenne entre 10/15 minutes.
  • Présence de “quêtes” quotidiennes qui permettent de donner des nouveaux challenges aux joueurs et d’obtenir de l’or.
  • Un jeu dynamique, ayant une réalisation soignée avec de nombreuses animations des le lancement du jeu.

Installez vite le jeu et peut-être nous nous croiserons lors d’un duel !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *