Borne Airport Time Capsule d’Apple, kezako ? Prix & fonctionnalités

Recevoir une Airport Time Capsule comme cadeau, c’est drôlement chouette. Mais alors quelle est donc cette machine proposée par la marque Apple ?

La borne Airport Time Capsule par Apple

La marque à la pomme propose parmi ses produits une machine un peu moins connue que les autres : l’Airport Time Capsule.

Destinée plutôt pour les possesseurs de MacBook, cette machine possède un design épuré de couleur blanche. La version actuelle s’apparente à une petite tour de 17cm de hauteur. Elle est plus fine mais plus haute que la version précédente.

La Time Capsule possède 4 ports Ethernet (un pour la connexion entrante pour un réseau étendu et 3 pour se brancher en réseau local) ainsi qu’un port USB pour brancher un disque dur externe.

Quelles sont les fonctionnalités de la borne Time Capsule ?

La machine propose de nombreuses fonctionnalités.

  • Elle permet la sauvegarde automatique sans fil vers son disque dur intégré de tous les ordinateurs Mac que vous souhaitez (dans la limite de l’espace de stockage disponible). La Time Capsule possède en effet un disque dur de 2 ou 3To en fonction de la version (voir ci-dessous) qui permet de stocker l’intégralité des machines Mac. Grâce à l’utilisation de Time Machine, le Mac est sauvegardé tel quel : données, paramètres, logiciels installés, etc.
  • La Time Capsule peut également servir de NAS (serveur de stockage en réseau). Tel un disque dur externe, il est possible de stocker ses documents et fichiers directement dessus. La machine génère son propre réseau Wi-Fi : il est possible d’accéder à son contenu sans câble.
  • Créer un réseau WI-Fi offrant de meilleures performances et une portée étendue. L’Airport Time Capsule peut jouer deux rôles : soit servir de simple relais à la box internet déjà installée afin d’étendre le réseau Wi-Fi là où il ne passe pas. Soit, branchée directement à la box, devenir le routeur principal en proposant une puissance plus importante.
  • Utiliser un modem câble ou DSL pour se connecter à internet. Elle permet à plusieurs personne de se connecter à internet par cable.
  • Partager une imprimante ou un disque dur en Wi-Fi : les ordinateurs connectés au même réseau auront accès à ces machines à distance.

Paramétrage facile… mais pas trop

Sur le packaging de la Time Capsule est écrit que “la configuration est facile avec un iDevice. Configurez rapidement un réseau sécurisé”. Et bien comment dire…

Pour ma part j’ai rencontré certaines difficultés que je n’ai pu résoudre malgré de longues recherches sur le web. Dans ce cas là, une seule solution : appeler dès que possible l’assistance Apple (90 jours d’assistance sont inclus lors de l’achat d’un produit Apple).

Borne Airport Time Capsule 2To : 3To d'Apple | Prix, Fonctionnalités 2

Au moment de l’écriture de ces lignes, la Time Capsule est en fonctionnement : sauvegarde du Mac, utilisation comme disque dur et utilisation comme routeur principal ont été rapidement mises en place.

Borne Airport Time Capsule 2To : 3To d'Apple | Prix, Fonctionnalités

Cependant, un problème se pose sur la gestion des permissions utilisateurs des dossiers déposés dans la machine ainsi qu’une difficulté à configurer la Time Capsule comme simple relais de la Freebox.

Le prix de la Time Capsule

La version actuelle de la Time Capsule est déclinée en deux versions. Si elles proposent toutes les deux les mêmes fonctionnalités, la différence vient de la capacité de stockage et donc, bien entendu, du prix.

  • Airport Time Capsule 2To au prix de 339 euros (prix indiqué sur le site Apple)
  • Airport Time Capsule 3To au prix de 449 euros (prix indiqué sur le site Apple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *